Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amis du laboratoire Arago
26 mars 2024

Conférences métiers de l'OBB

Conférences métiers de l'OBB

Bonjour à tous,

Nous reprenons notre cycle de conférences « métiers de l’OOB » associées à la visite guidée de l’aquarium. Mais cette fois-ci nous l’orientons plus particulièrement (mais pas uniquement) vers un public de jeunes, ceux qui s’interrogent sur leur future profession ou tout simplement se posent la question de savoir quels sont les métiers que l’on exerce dans une station marine.

 

Les deux prochaines sessions auront lieu les 10 et 17 avril, pendant les vacances scolaires de notre région. A 16h30, un animateur du Biodiversarium et un professionnel de l’Observatoire accueilleront le public pour 1 heure de visite de l’aquarium et 30 minutes d’exposé sur un profil de métier, respectivement Ingénieure en écotoxicologie marine et Ingénieur bioinformaticien. Ne manquez pas de venir participer à cette nouvelle activité avec vos enfants ou petits-enfants.

 

Après la visite de l’aquarium, le 10 avril, la conférence sera donnée par Maeva Giraudo,

Ingénieure en écotoxicologie marine

 

Titre : L'écotoxicologie ou l'étude de l'impact des polluants sur le milieu marin

 

« Je suis ingénieure de recherche en écotoxicologie marine à Sorbonne Université. J’ai travaillé pendant 10 ans pour le ministère de l’Environnement et du Changement Climatique du Gouvernement Canadien à Montréal, où j’ai dirigé des projets de recherche et des programmes environnementaux nationaux sur la présence et les effets de contaminants chimiques dans l’environnement aquatique. Depuis septembre 2022 j’ai rejoint l'OOB où j’étudie les effets et le mode d’action des contaminants émergents sur l’environnement marin. »

 

Le nombre de places étant limité à 20 personnes, la réservation est nécessaire. Pour cela, rejoignez le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccKxRuDLFhu5IHMxS9V9REk254k8fLLWmqM_Gb7qsscEwhfQ/viewform?usp=pp_url

Le 17 avril, Vladimir Daric vous parlera de son métier : Ingénieur en bioinformatique

Titre : La Bioinformatique : Naviguer à travers les données

« Je suis membre du BIOM (Biologie Intégrative des Organismes Marins), l'une des quatre unités constituant l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Mon poste est mutualisé, ce qui m'amène à collaborer avec toutes les équipes de recherche de l'OBB

La bioinformatique est une discipline à l'intersection entre la biologie et l'informatique. Elle utilise des outils informatiques pour analyser et interpréter des données biologiques telles que des séquences génétiques ou des structures de protéines. Je tenterai de répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les compétences requises pour exercer dans ce domaine ?

Quelles sont les applications de la bioinformatique ?

Comment devient-on bioinformaticien ? »

 

Pour réserver, rejoignez ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePpyhFFIQbqWXwafOulaiOruvWvgEQCX-xaFvNhltNoJ_qzw/viewform?usp=pp_url

A très bientôt, bien cordialement,
AALA

 

 

Soyez informés des derniers événements :
Newsletter
122 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 72 927
Programme 2024

 

 

Archives
Amis du laboratoire Arago