Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amis du laboratoire Arago

L'Observatoire Océanologique

Les principales missions de l'observatoire Océanologique de Banyuls/mer sont l'enseignement, la recherche, l'observation, la diffusion des connaissances et l'accueil. Les activités de recherche traitent de l'étude des écosystémes océaniques, de la biodiversité, du fonctionnement des cycles biogéochimiques, des processus chimiosynthétiques et du fonctionnement des écosystèmes profonds, de l'évolution et de l'adaptation des organismes en réponse à des perturbations environnementales, du développement et des interactions

Plus connu sous le nom de « Laboratoire Arago », fondé en 1881 est un lieu privilégié pour l’étude de la biologie marine et de l’océanographie en Région Languedoc-Roussillon. Situé sur une côte rocheuse et à proximité de la frontière espagnole, il bénéficie d’un environnement exceptionnel par la diversité de ses biotopes, de sa faune et de sa flore dans les domaines marin et terrestre. 

Devenu un Laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1967, et une école interne de lUniversité Pierre et Marie Curie (UPMC) en 1985, du fait de ses missions nationales dans le domaine de l'observation, le laboratoire a rapidement adopté le statut d’Observatoire Océanologique de lInstitut national des Sciences de l’Univers (INSU). A ce titre, le laboratoire est le premier observatoire océanologique créé en Région Languedoc-Roussillon.

       Présentation en français :                                                           English introduction :

                     

Géraldine Danjon - 17/11/15

 

Soyez informés des derniers événements :
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 73 093
Programme 2024

 

 

Archives
Amis du laboratoire Arago