Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amis du laboratoire Arago
13 novembre 2023

RAPPEL de la conférence du mercredi 15 novembre 2023

Bonjour à tous,

L’association des Amis du Laboratoire Arago vous rappelle que sa prochaine conférence des « Mercredis de la Connaissance »,aura lieu

mercredi 15 novembre à 18h.

Eva Ortega, chercheure CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls vous proposera :

L'océan : une soupe de microbes jouant un rôle clé dans le cycle du carbone

 

Vous trouverez ci-dessous le résumé de son exposé et un bref CV.

A très bientôt, bien cordialement,

AALA

 Image1

 

Résumé :

L'océan est l'un des plus importants puits de carbone atmosphérique de la planète. Dans le cycle du carbone océanique, la matière organique dissoute (MOD), l'un des plus grands réservoirs de carbone réduit, joue un rôle très important. La matière organique dissoute est composée d'une myriade de molécules aux caractéristiques différentes et elle interagit avec les communautés microbiennes de multiples façons. Alors que la MOD est le principal substrat pour le développement des communautés microbiennes hétérotrophes, affectant ainsi leur activité et leur composition, les microbes consomment, produisent et transforment différents composés, modifiant leur accumulation et les schémas de recyclage dans l'océan. Il est essentiel de mieux connaître ces interactions pour comprendre, et donc prévoir, le rôle de l'océan dans le cycle du carbone. Au cours de cette présentation, je donnerai quelques exemples d'études que nous avons menées en mer Méditerranée, un écosystème soumis à une forte pression anthropique et soumis aux effets du changement global.

 

 CV :

Eva Ortega-Retuerta est chercheuse CNRS a l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer. Après avoir soutenu sa thèse à l'université de Granada, en Espagne, elle a effectué des séjours postdoctoraux à Banyuls et à l'Institut des sciences de la mer de Barcelone. Elle concentre actuellement ses études sur la compréhension du rôle des bactéries marines dans le cycle du carbone dans différents écosystèmes. Pour ce faire, elle combine des études en laboratoire avec des souches modèles et des études sur le terrain, à la fois en Méditerranée, dans l'Atlantique et dans l'océan Arctique entre autres.

 

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

 

Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Newsletter
123 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 73 084
Programme 2024

 

 

Archives
Amis du laboratoire Arago