Bonjour à tous,

Derniers jours de confinement strict.., nous vous proposons, dans le cadre de notre rubrique Question/Réponse, de découvrir en vidéo la garrigue fleurie qui entoure le tarmac de l’aéroport de Perpignan.
D’autre part, malgré la pléthore de commentaires sur le Covid 19, je ne doute pas que le SARS Cov-2 présente encore pour vous quelques zones d’ombres. Pour bénéficier d’informations à la source, Michel Delseny, Professeur Emérite de l’Université de Perpignan, membre de l’académie des Sciences (et membre de notre association, ce dont nous sommes très honorés) nous fait partager ce lien vers la vidéoconférence qui s'est tenue hier à l'Académie des Sciences sur la situation des recherches sur ce Corona virus :

Académie des sciences - Covid-19 : séance exceptionnelle de l'Académie des sciences

Nous vous invitons à voir ou revoir la vidéo de la séance exceptionnelle organisée par l'Académie des sciences sur la maladie à coronavirus Covid-19, diffusée pour la première fois le 7 mai 2020. Six orateurs de renom, présentés par Pascale Cossart, ...

https://www.academie-sciences.fr


Nous vous rappelons enfin que notre prochaine conférence, « De la lumière en mer ! Les organismes bioluminescents : entre fascination, recherche et valorisation », sera accessible sur le blog le 20 mai (et non le 13 comme programmée initialement) à 18h et qu’il sera possible, à l’issue de l’exposé, de poser en direct des questions à Sophie Sanchez-Brosseau, l’invitée du jour.

Soyez prudents pour cette sortie du confinement. Au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine,
AALA

Question/Réponse

Nous avions accueilli, lors du dernier festival du film documentaire « Visages, images de Méditerranée », une très intéressante exposition de l’association Aéro Biodiversité, qui suit l’évolution de la flore et de la faune dans les « prairies » aéroportuaires et en particulier celle de l’aéroport de Perpignan. Au vu des discussions actuelles sur l’évolution de la faune sauvage en ces temps de confinement, nous avions adressé à cette association la question suivante:

« En ces temps d'arrêt des aéroports, avez-vous pu continuer vos suivis de la biodiversité aéroportuaire et pouvez-vous déjà voir l'influence de l'absence d'activité aérienne? »

L’association nous a répondu que les mesures liées au confinement ne leur permettaient pas pour l’instant de mener d’expérimentation sur le terrain. Ils nous ont donc redirigé vers le directeur de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. Denis Leluc a fort aimablement accepté de nous ouvrir virtuellement l’accès aux alentours du tarmac et de nous faire entrevoir l’état actuel de la végétation et de la faune, en attendant que les écologues puissent à nouveau intervenir et mesurer l’incidence de cette absence de trafic aérien.

Nous vous invitons donc à une promenade printanière dans ces prairies qui ne seront fauchées que tardivement, comme chaque année, fin juillet.

 


 

image cle aeroport