Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amis du laboratoire Arago
16 février 2020

Compte rendu de l'AG du 29 janvier 2020

Association des Amis du Laboratoire Arago

AG du 29 janvier 2020

 

 

Membre du bureau présents :

André CENTENE, Anne-Marie GENEVIERE, Jackie MANGION, Elodie MAGNANOU, Jean-Paul MARTIENNE, Jean-Louis SABOT, François TANCELIN, Marie-Christine VANDOORNE,

Excusés : Albert FERT, Laurent INTERTAGLIA, Grégoire PERRIN, Pascal ROMANS

 

Directeur de l’Observatoire : Yves DESDEVISES

 

Membres adhérents présents : 40  

Excusés avec procuration : 0

 

Minutes :

Rapport d’activité 2019

 

Rappel de la composition du bureau en 2019 et des objectifs généraux de l’association :

-          faire connaître les sciences et plus particulièrement les sciences de la mer

-          divulguer les connaissances actuelles les plus marquantes, les plus innovantes.

Bilan des activités :

-       Un nouveau cycle de conférences a été créé en 2019, associant une visite guidée de l’aquarium à la présentation (30 min) d’un métier pratiqué à l’Observatoire. Plongeur, microbiologiste, ingénieure chimiste ont présenté leur parcours et fait partager leur passion…

-       Douze conférences plus classiques ont été organisées pendant l’année 2019. Des thèmes de recherche très divers y ont été abordés : l’origine de l’univers, les asymétries cérébrales, la magie des mathématiques  ou encore le devenir des populations de mérou en Méditerranée. Un sujet d’actualité, l’accumulation des déchets de nos usages domestiques et industriels, a fait l’objet d’une conférence donnée en duo par un chercheur du CNRS et une journaliste scientifique, co-auteurs d’un livre récent sur ce sujet. Ces conférences attirent non seulement le public de Banyuls mais aussi plus largement celui du département.

-       L’AALA a fait de ce thème des déchets le centre du projet mené avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Banyuls. Six ateliers déclinaient les différents aspects de ce thème : depuis l’inventaire des déchets, avec un exemple concret sur la plage de Banyuls, jusqu’aux effets sur les écosystèmes et les diverses solutions envisageables pour limiter les rejets. Douze chercheurs de l’OOB se sont succédés pour animer ces ateliers. Les deux conférenciers spécialistes de ce thème sont également intervenus auprès des enfants au sein de l’école. Par la suite, un travail personnel des enfants, encadré par leurs enseignantes, et aidé par Cinémaginaire, a conduit à la production de deux clips vidéos et d’une série d’affiches qui ont été présentés lors d’une séance de restitution en présence des parents mais également au public lors du festival du film documentaire VIM. 

-       La 4ème édition du festival du film documentaire, intitulé depuis 2018 « Visages, Images de Méditerranée », produit par Cinémaginaire, a encore déplacé de nombreux spectateurs de 7 à 77 ans. L’AALA y a activement participé en proposant des thèmes, des films mais aussi des scientifiques qui ont animé les débats à l’issue des séances ainsi qu’une exposition originale sur la biodiversité en milieu aéroportuaire. Cette exposition a ensuite été hébergée pendant un mois dans le hall d’accueil du Biodiversarium.

-       Deux sessions de Musique et Sciences en Côte Vermeille ont réuni le public, au printemps et à l’automne.

  • La première, autour de l’entomologie, a fait se côtoyer scientifiques, musiciens, auteurs et compositeurs autour du monde fantastique mais menacé des insectes.
  • La seconde nous a initié à la musique très particulière des étoiles

-       La participation à d’autres évènements : fête de la science, forum des associations, forum des métiers, Parle-moi de la mer.

-       Participation à des évènements liés à l’activité du laboratoire : fête de la Science, My Blue City

-       Transmission de quelques articles depuis newsletter OOB vers le blog, à poursuivre.

 

Budget

 

Le budget de l’AALA pour l’année 2019 est en déficit. Les dépenses correspondent i) à l’accueil des conférenciers des « Mercredis de la Connaissance » (déplacement et hébergement), ii) aux frais liés à l’organisation des évènements « Musique et Science » et iii) aux frais de fonctionnement de l’association. 1 subvention de 500 € a été versée par la mairie. Le nombre des adhérents est stable (162 personnes). Le déficit est principalement dû aux frais de mission des conférenciers et à l’évènement Musique et Sciences de juin auquel ont participé des concertistes qui ont perçu des honoraires. Le fond de roulement se trouve donc légèrement diminué.

Il a donc été voté une augmentation de l’adhésion dont le montant est maintenant fixé à 15€.

Une nouvelle subvention sera demandée en Mairie pour 2020.

Le budget est approuvé à l’unanimité.

 

Projets 2020

 

Présentation des projets :

Conférences

A nouveau 12 conférences sont programmées pour l’année 2020. Se succèderont des exposés directement liés aux recherches menées à l’Observatoire comme les menaces qui pèsent sur la Méditerranée, les organismes bioluminescents ou encore la fonte des glaciers. Des thèmes d’actualité seront abordés: les batteries et le stockage de l’énergie, la santé des plantes dans le futur, le microbiote intestinal. La machine chimique que constitue notre cerveau sera présenté par Jean-Pierre Changeux.

 

Musique et Sciences en Côte Vermeille :

Le thème de l’année, l’acoustique en milieu marin, sera décliné entre conférences et concert.

 

Projet avec les scolaires

L’AALA poursuivra l’objectif ambitieux initié en 2017 avec les scolaires: faire découvrir le monde marin et la recherche scientifique aux enfants de Banyuls. Cette année le projet concernera les CE1. Le fil rouge choisi, les échinodermes, permettra d’aborder l’échelle de temps depuis la création de la terre jusqu’à l’heure actuelle, la biodiversité et l’évolution des espèces, les écosystèmes, leur fragilité et les moyens de les protéger, etc…

Les ateliers se dérouleront alternativement à l’école ou dans les locaux d’enseignement de l’Observatoire. L’organisation est mise en place en coordination étroite entre enseignants et scientifiques. Chaque intervention s’accompagnera d’une réalisation concrète par les enfants et le dernier atelier intègrera lecture et production de textes. En mai sera organisée une séance de compte-rendu par l’ensemble des acteurs, enfants, enseignants et chercheurs, destinée aux parents et plus généralement aux personnes intéressées. 

 

Participation prévue à :

Fête de la Science, Festival « Visages, Images de Méditerranée » 2020 , Forum des Associations, et autres évènements s’ils se présentent.

 

               

Renouvellement du bureau

 

Une liste de membres actifs est soumise au vote de l’assemblée pour constituer le bureau 2020 :

André

CENTENE

Christian

FEBVRE

Anne-Marie

GENEVIERE

Laurent

INTERTAGLIA

Elodie

MAGNANOU

Jacqueline

MANGION

Jean-Paul

MARTIENNE

Grégoire

PERRIN

Pascal

ROMANS

Jean-Louis

SABOT

François

TANCELIN

M-Christine

VANDOORNE

 

Le bureau devra ensuite désigner en son sein les personnes à pourvoir au poste de Président, Vice-Président (1 ou 2), Trésorier et Secrétaire général avec éventuellement des adjoints.

 

La liste est acceptée à main levée (contre : 0, abstention : 0), le quorum étant respecté.

 

                                                                                                                              Anne-Marie GENEVIERE

logo_AALA_gd redimensionné blog et texte 2

 

 

                                                                                                                             

Commentaires
Soyez informés des derniers événements :
Newsletter
122 abonnés
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 72 863
Programme 2024

 

 

Archives
Amis du laboratoire Arago