"Bonjour à tous,

L'association des Amis du Laboratoire Arago vous invite à réserver une de vos soirées d'été pour une balade originale à la rencontre de notre ciel étoilé.

Le 21 août à 20h,

Jean-Philippe Uzan présentera sa conférence-spectacle:

"Demain l'univers perdra-t-il ses lucioles?"

Il sera accompagné

au violon par Yakov Uzan et par les pas de danse de Tamara Uzan.

Résumé:
Le ciel étoilé veille sur l’humanité, à la fois tableau pour y inscrire ses mythes, guide pour naviguer sur les océans et comprendre l’univers. Un simple regard sur le ciel nous invite à de grandes questions métaphysiques. Il a ainsi attiré l’attention des penseurs, des scientifiques et des poètes. Ce ciel est-il immuable ou s’efface-t-il peu à peu? A quoi ressemblera-t-il dans le futur? Nous savons aujourd’hui que les étoiles meurent. Pourraient-elles toutes disparaître? Cette conférence spectacle se déroule dans le noir. Elle vous invite à la rencontre de notre ciel en mêlant science et littérature, accompagnée par un violon cosmique et la chorégraphie de quelques points lumineux.

 

CV:
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Il s’investit dans la diffusion des conférences et a publié plusieurs ouvrages dont certains pour le jeune public. En marge de ses recherches, il travaille avec plusieurs artistes, dont le metteur en scène Etienne Pommeret, le compositeur Fabien Waksman et le plasticien SMITH.

 

Pour plus de détails, voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Uzan

affiche

 

-- 
Dr. Anne-Marie Genevière
Observatoire Océanologique de Banyuls,
BIOM, UMR 7232
Avenue du Fontaulé
66650 Banyuls-sur-Mer
tel: 04 68 88 73 14
fax: 04 68 88 73 98