Le réseau scientifique international SuperDARN (Super réseau de radars dual auroral) tient la semaine prochaine (du 3 au 8 juin 2018) son colloque annuel dans les locaux de l’Observatoire Océanologique de Banyuls.

L’organisatrice, Dr. Aurélie Marchaudon de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de l’Université Paul Sabatier à Toulouse propose dans ce cadre une conférence ouverte au grand public : 

Impact des éruptions solaires sur l’environnement spatial de la Terre

Cette conférence aura lieu dans

l’amphithéâtre Alain Guille,

le vendredi 8 juin à 18h

 

Résumé

La haute atmosphère terrestre est une région où se produisent de nombreux processus complexes, tels que les aurores polaires, et qui est connue pour être le dernier maillon de la chaîne entre le Soleil et la Terre. Je présenterai comment la haute atmosphère terrestre est globalement affectée par le Soleil, les conséquences sociétales de ces perturbations solaires, les pistes de recherche et les instruments utilisés pour mieux comprendre cet environnement.

 

 Aurélie Marchaudon

Aurélie Marchaudon est chargée de recherche au CNRS. Elle a obtenu une thèse de doctorat en 2003 à l’Université de Versailles Saint Quentin. Elle a obtenu un poste au CNRS en 2006 d’abord dans le laboratoire du LPC2E à Orléans, avant de rejoindre l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse en 2012. Son travail consiste à étudier les interactions entre l’environnement spatial de la Terre et les émissions (radiations, particules) en provenance du Soleil, au travers de modélisations numériques du milieu et de mesures issues d’instruments embarqués à bord de satellites et de radars au sol. Elle est ainsi responsable française du radar de Kerguelen, qui fait partie d’un consortium international appelé SuperDARN composé de 35 radars identiques et dédié au sondage ionosphérique. L’atelier scientifique organisé à l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer du 3 au 8 Juin 2018, est dédié à la présentation des derniers résultats du consortium SuperDARN.

Logo