Soirée de clôture du FIDOM dans l'amphithéatre comble du laboratoire ARAGO. Face au port dans la nuit, le public attend.

RIMG6245Le délégué général Thierry SIMON présente la soirée et remercie le public de sa participation tout au long du festival.

RIMG6248

 Il remercie également les sponsors de la manifestation.

RIMG6249

Présentation des membres du Jury Jeune : Guillaume LE SQUER; Stefan LAMBERT; Lucas MASCUNANO; Aloé MINOT; Bérénice MICHAUT, Axel DUBOIS, Bénédicte BERNAT.

RIMG6251

Présentation des membres du Grand Jury : Président Gilles BOEUF qui fut directeur du laboratoire Arago, actuellement conseiller scientifique auprès de la ministre de l'environnement; Jean-Marie DUPONT, Journaliste ancien directeur du  journal "Le Monde" et de FR3 Aquitaine; Ivan LEVAÏ Journaliste, chroniqueur fondateur de la chaîne parlementaire; Fayçal AZIZI Homme de radio, chanteur et acteur; Béatrice KNOEPFLER Auteure, journaliste, spécialiste en communication; Capitaine Rémi WASSELIN Marine nationale.

RIMG6255

 Remerciements du maire de Banyuls Jean-Michel SOLE au nom de la population de Banyuls sur mer.

RIMG6256

Anne-Marie GENEVIERE chercheuse au laboratoire Arago, vice-présidente des "Amis du Laboratoire Arago" au nom du président de l'association Albert FERT, prix Nobel de physique, présente l'association des "Amis du Laboratoire Arago" et son rôle dans l'organisation de la manifestation. 

RIMG6260

 

Elle remercie également tous les membres du laboratoire qui se sont impliqués dans la manifestation.

RIMG6262

 Le directeur du Laboratoire Arago, Vincent LAUDET qui a initié le projet remercie et annonce le Prix Louis BOUTAN de la meilleur image remis au documentaire "Fernand Braudel, l'homme qui réinvente l'histoire", un film de Didier Deleskievicz.

Louis BOUTAN du laboratoire Arago fut le premier à faire des photographies sous-marines et ceci avec un équipement de scaphandre lourd et des chambres photographiques étanches dans la baie de Banyuls sur mer dès 1893.

Louis BOUTAN et la photographie sous-marine - Le blog des Amoureux de Banyuls

Cliquer sur le lien : La photographie sous-marine et les progrès de la photographie / par Louis Boutan,... ...

http://amisdebanyuls.canalblog.com

RIMG6263

 Le prix du Jury jeune est décerné au documentaire  "Les migrants ne savent pas nager" de Jean-Paul Mari et Frank Dhelens.

RIMG6265Le prix du public est décerné au documentaire "La vengeance des arméniens, le procès Tehlirian" un film de Bernard Georges.

RIMG6267

Le grand jury annonce le prix du scénario décerné au documentaire "La vengeance des Arméniens, le procès Tehlirian" un film de Bernard Georges.

 

Le prix du grand jury à "Les migrants ne savent pas nager" de Jean-Paul Mari et Frank Dhelens.

RIMG6269

L'équipe d'organisation et les jurys reçoivent les applaudissements du public.

RIMG6273

La soirée de clôture se termine sur la projection de "Zone Rouge" film de Laéticia MOREAU d'après une enquête d'Olivier DUBUQUOY présent sur scène.

RIMG6274

 

Un cocktail dinatoire sur les terrasses du centre d'hébergement du laboratoire Arago a terminé cette grande soirée.

 

Regardez le reportage vidéo sur la chaine

et sur